Le Logement
 
 
L'admission en résidence universitaire
 
Tout étudiant inscrit dans un établissement ou une section d'établissment ouvrant droit à la sécurité sociale étudiante peut solliciter l'attribution d'un logement en résidence universitaire.
Les décisions d'admissions sont communiquées aux candidats en juin (admissions complémentaires en juillet).
 
Pour faire votre demande de bourse et de logement
 
 
Le Crous de Corse gèrent trois sorte de résidences

INSTRUCTIONS POUR L'ADMISSION EN RESIDENCE UNIVERSITAIRE
Vous avez reçu une notification conditionnelle de bourse et de logement : cliquez ici

                        Les Aides au Logements

 

Les aides au logement sont attribuées à l'étudiant par la Caisse d'Allocations Familiales de Haute-Corse (CAF) et ne sont pas cumulables avec les prestations familiales des parents pour les enfants de moins de 20 ans. L'étudiant qui choisit donc de bénéficier des aides au logement n'est plus considéré comme étant à la charge de ses parents pour l'ouverture des droits aux prestations familiales (se renseigner auprès de la CAF du département de résidence des parents).


Il existe deux types d'aides au logement : 

  • L'Allocation Logement à caractère Social (ALS),
  • L'Aide Personnalisée au Logement (APL),

Ces aides sont versées directement au CROUS et viennent en déduction du loyer.
Les résidences conventionnées Pascal Paoli 2, Porette, Grossetti 020, Grossetti 024 ouvrent droit à l'APL, les résidences traditionnelles Pascal Paoli 1, Grossetti 025, Grossetti 023 et les autres résidences (Central Fac) ouvrent droit à l'ALS.

Les étudiants logés au CROUS doivent effectuer leur demande d'aide au logement sur le site de la caf : www.caf.fr ou sur Facebook : www.facebook.com/cafetudiants


                        Accueil des Etudiants Internationaux 
 
LA CONSTITUTION DU DOSSIER LOGEMENT INTERNATIONAL

Le Dossier Logement Etudiant International est la procédure unique de demande de logement universitaire. Chaque année, entre le 15 janvier et le 31 mai, qu'il s'agisse d'une première demande de logement ou que vous soyez déjà logé dans une résidence universitaire, vous devez obligatoirement saisir votre Dossier Logement Etudiant International.

La saisie du Dossier Logement Etudiant International se fait uniquement sur internet.  Vous devez saisir un seul dossier qui est national, dans lequel vous pouvez émettre au maximum 4 voeux de logement universitaire pour diverses académies. Il sera toujours possible de modifier votre dossier et notamment vos vœux ultérieurement.

 
 
IMPORTANT : les échanges avec le Crous se font par courriel et sms et vous devez par conséquent :

· Vous assurer que votre adresse mail et votre numéro de téléphone sont correctement saisis.
· Consulter régulièrement votre boîte mail, y compris les spams.
· Informer le Crous de toute modification en temps réel pour pouvoir être contacté facilement.
 
ATTENTION : L'envoi d'un dossier complet et l'inscription dans une établissement d'enseignement supérieur  ne garantissent pas l'attribution d'un logement en résidence universitaire.
 
SONT ADMIS EN PRIORITE :
 
1 - LES ETUDIANTS BOURSIERS GERES PAR CAMPUS FRANCE
 
Vous devez formuler votre demande auprès de CAMPUS France qui réserve les logements auprès du CROUS de Corse.
 
2 - LES ETUDIANTS INTERNATIONAUX EN PROGRAMME D'ECHANGE (Erasmus, CREPUQ)
 
Des logements Crous sont réservés aux étudiants en programme d'échange (Ersamus, CREPUQ) avec  l'Université de Corse.

Cependant, vous devrez confirmer cette réservation du logement par le versement d'un dépôt de garantie avant  l'expiration d'un délai indiqué sur la notification que vous allez recevoir par courriel. Si vous ne respectez pas le délai de réservation, vous perdrez le bénéfice de cette proposition. En cas de difficultés pour réserver, vous devez le signaler avant la fin du délai par courriel à l'adresse dse@crous-corse.fr
 
PROCEDURE D'ADMISSION POUR LES ETUDIANTS INTERNATIONAUX EN MOBILITE INDIVIDUELLE
 
Une commission d'admission en résidence universitaire examine les dossiers  et statue sur les demandes de logements des étudiants internationaux en mobilité individuelle. Uniquement les dossiers complets sont examinés. Les logements sont attribués en fonction de critères pédagogiques, de  la situation de chaque étudiant ainsi que des disponibilités de logement.
 
 SI VOUS RECEVEZ UNE REPONSE POSITIVE :

Le délai de réservation du logement est indiqué sur la notification en pièce jointe du courriel que vous allez recevoir. La réservation du logement se fait par le versement d'un dépôt de garantie avant  l'expiration du délai indiqué sur la notification. Si vous ne respectez pas le délai de réservation, vous perdrez le bénéfice de cette proposition et le logement sera proposé à un autre étudiant. En cas de difficultés pour réserver, vous devez le signaler avant la fin du délai par courriel à l'adresse dse@crous-corse.fr
 
A la suite du règlement  du dépôt de garantie, vous recevrez un dossier administratif  à remettre complet le jour de la remise des clefs. 

 
ATTENTION ! Parmi les justificatifs à fournir,  vous devrez impérativement produire un acte de caution solidaire rédigé et signé par une personne solvable, domiciliée en France ou dans un pays membre de l'Union Européenne, accompagné des justificatifs de celle-ci (copie d'une pièce d'identité, des derniers bulletins de salaire et d'un justificatif de domicile récent).
 
Si vous ne pouvez pas présenter de caution familiale, amicale ou bancaire, il existe un dispositif, qui est une garantie de l'Etat : la CLE (Caution Locative Etudiante) :

IMPORTANT : Prévoir le règlement du premier mois de loyer qui vous sera demandé à la remise des clés.

PRENEZ CONNAISSANCE DES INSTRUCTIONS POUR L'ADMISSION EN RESIDENCE UNIVERSITAIRE :
                          Hébergement d'été
 
 
Un hébergement est proposé chaque été, durant le mois de juillet et août, dans plusieurs résidences universitaires
 
- aux étudiants habituellement logés au CROUS de Corse
- aux étudiants de passage, en individuel ou en groupe (stage, job d'été, examens, concours ... )
 
 
                          Office du logement en ville
 
Le Crous met en relation les étudiants et les particuliers qui proposent des logements en location. Le fichier des offres ( environs 400 logements proposés) est renouvelé chaque année. Il est à disposition des étudiants dès le mois de mai à l'accueil et dans le service logement en ville. Aucune participation n'est demandé à l'étudiant.
 
Logement en ville au Crous : Tél : 04 95 45 32 39
9h00-12h00   14h00-17h00 : accueil au public du Lundi au Vendredi
2ème étage (niveau 3) hall PPI
 
Le service est fermé au mois d'août