Le Service Social
                 A quoi sert-il?
SA MISSION :

La mission du service social est de « favoriser l’amélioration des conditions de vie et de travail des étudiants ».

Il s’adresse à tous les étudiants inscrits à l’Université ou établissements d’enseignement supérieur.

Son rôle :
-          Accueillir les étudiants pour les aider à s’adapter à la vie universitaire
-          Informer sur les dispositifs (bourses, aides financières, logement, législation,…)
-          Conseiller et orienter vers les différents services du CROUS, de l’Université et vers les partenaires extérieurs
-          Instruire des demandes d’aides financières après évaluation de la situation lors d’un entretien
-          Participer et sensibiliser à la politique sociale en faveur des étudiants

AIDES FINANCIERES :

En tant qu'étudiant vous êtes dans une situation critique ? Il existe des aides spécifiques pour répondre aux situations particulières. Selon vos besoins, cette aide spécifique peut être une allocation annuelle ou une aide ponctuelle.

Qui peut demander une aide spécifique ?

Vous devez avoir moins de 35 ans au 1er septembre de l'année pour laquelle vous demandez l'aide particulière (allocation annuelle ou aide ponctuelle).
Pour les étudiants atteints d'un handicap reconnu par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées il n'y a aucune limite d'âge.
  • L’Aide Spécifique Ponctuelle

L’aide spécifique ponctuelle est une aide financière d’urgence, personnalisée, destinée aux étudiants qui rencontrent momentanément des difficultés financières pouvant compromettre leur poursuite d’études.
Cette aide vise à ce que vous puissiez poursuivre vos études malgré à une situation grave se présentant au cours de l'année universitaire. Votre situation sera attestée par une évaluation sociale.
L'aide ponctuelle est cumulable avec une bourse sur critères sociaux, une allocation annuelle, une aide à la mobilité internationale, une aide au mérite.

Quelles conditions devez-vous remplir ?
Vous devez être étudiant
en formation initiale auprès d'un établissement ouvrant droit au régime de sécurité sociale étudiante.

Examen préalable des demandes et attribution d’une aide spécifique
Un entretien préalable est organisé entre le demandeur de l'aide spécifique ponctuelle et l’assistante de service social du Crous. Cet entretien doit permettre d'évaluer la situation globale de l'étudiant au regard notamment de son parcours universitaire et des difficultés qu'il rencontre.
Les demandes d'aide spécifique sont examinées par une commission présidée par le directeur du Crous. Le dossier de l'étudiant(e) est présenté de façon anonyme à la commission.  Après examen du dossier, la commission émet une décision d'attribution ou de non-attribution de l'aide spécifique. La décision n'est pas susceptible de recours devant le recteur ou le ministre chargé de l'enseignement supérieur.

Comment faire une demande d'aide d'urgence ponctuelle ?
Contactez l'Assistante de Service Social du CROUS, madame Audrey ANTONELLI pour prendre rendez-vous avec l'assistant de service social en charge de votre secteur d'études. Elle est joignable par mail à l'adresse suivante : as.crous@ac-corse.fr et par téléphone au 04.95.45.30.58.

Comment est versée l'allocation ponctuelle ?
L'aide ponctuelle est versée en une seule fois.

  • L'Aide Spécifique Annuelle

Cette aide est l'équivalent d'une bourse sur critères sociaux. Elle permet ainsi d'être exonéré des droits universitaires et de la cotisation sécurité sociale étudiante.

Quelles conditions devez-vous remplir impérativement ?
Pour bénéficier d'une allocation annuelle, il est indispensable que vous répondiez aux conditions des bourses sur critères sociaux.
Vous devez accomplir les mêmes obligations d'assiduité qu'un étudiant boursier (y compris en cas de maladie grave, études à l'étranger etc.)

Quels sont les cas typiques d'étudiants recevant une aide spécifique annuelle ?
Veuillez-vous renseigner auprès du service de la division de la vie étudiante (au 0495452104) ou auprès du service social du CROUS.

Comment faire une demande d'aide spécifique annuelle ?
Vous devez d'abord effectuer une demande de bourse dans le cadre du dossier social étudiant (DSE) en vous connectant au site de votre Crous. Vous y exposerez votre situation particulière.

CONTACT

Pour prendre un RDV veuillez contacter :

Mlle ANTONELLI Audrey
Assistante de service social CROUS de Corse
04.95.45.30.58
as.crous@ac-corse.fr

L’assistante de service social est présente du lundi au vendredi.
Elle est soumise au secret professionnel.


 
 
 
La CTC vous aide
 
 
 
La CTC en partenariat avec le CROUS de corse a mis en place 2 aides dans le cadre du "Programme d'Aides à la Réussite Etudiante" :